Groupe E augmente ses tarifs d'électricité de 29%
L'énergéticien explique cette hausse significative par les prix historiquement élevés sur les marchés de l'énergie et par la sécheresse.
Groupe E a communiqué mercredi ses tarifs pour l'année 2024. Les clients de l'entreprise paieront leur électricité en moyenne 28,9% de plus par rapport à l’année précédente. La valeur médianne du kilowattheure (kWh) s'élèvera à 32,4 centimes.
La douloureuse pour un logement de 2 pièces va augmenter de 113 francs par an (+9,4 francs par mois), 318 francs pour une famille vivant dans un 5 pièces (+26,5 francs par mois). Une PME devra, elle, payer en moyenne plus de 2000 francs supplémentaires par an.
Groupe E explique cette hausse par des prix historiquement élevés à l'international depuis la guerre en Ukraine et un manque d'eau en raison de la sécheresse en Suisse, et donc une production hydraulique moindre. "Ce contexte défavorable nous contraint à augmenter nos tarifs", explique Jacques Mauron, directeur général.
En 2023, l'entreprise de Granges-Paccot a augmenté ses tarifs d'environ 20%, ce qui correspond à une hausse annuelle de 180 francs pour un ménage. L'énergéticien précise que l'augmentation conséquente de ses tarifs n'améliore pas son bénéfice.
Une bonne nouvelle toutefois pour les autoproducteurs: le tarif de reprise photovoltaïque se maintiendra l'an prochain à 14,45 centimes/kWh, quelles que soient les fluctuations des prix du marché
Tarifs stables chez GESA
Du côté de Gruyère Energie SA, le prix de l’électricité restera en moyenne stable dès le 1er janvier 2024. Le prix du kilowattheure de l'entreprise atteindra 28 centimes, soit une facture mensuelle d’environ 105 francs.
GESA explique cette stabilité "par la maîtrise des coûts de construction et d’exploitation de son réseau électrique permettant l’équilibre des charges ainsi que par une légère baisse des tarifs au niveau de la composante énergie."
A noter que le prix global de l’électricité attendu pour l'année prochaine en Suisse sera proche des 30 centimes par kWh, contre 27 centimes en 2023.