Le Gruyère a besoin de moins de lait
En raison de la baisse des ventes à l'étranger, le fromage doit diminuer sa production. Quelles conséquences pour les producteurs de lait?
Mauvaise nouvelle pour les producteurs de lait pour le gruyère: ils doivent baisser de 10% leur production cette année. En cause, les mauvaises ventes du fromage à l'étranger. Un chiffre qui est loin d'être sans conséquence pour ces agriculteurs.
"Imaginez que l'on vous enlève 10% de votre salaire, déplore Bertrand Jorand, producteur de lait à Billens. Il y en a qui descendraient dans la rue. Nous, on fait le dos rond et on fait avec."
Au-delà de la perte financière, il y a d'autres conséquences pour l'exploitation du Glânois. "C'est du manque à gagner, on doit s'adapter. Au niveau du cheptel, on les éliminera des vaches un peu plus vite que d'habitude." Sur ses 35 vaches, le producteur devra s'en séparer d'au moins trois.
Si cette baisse touche toute la chaîne de production du gruyère, pour les agriculteurs, c'est une mauvaise nouvelle de plus. "Beaucoup de surprises arrivent ces temps, regrette Bertrand Jorand. Il y a la sécheresse qui s'installe. L'augmentation des coûts touche tout le monde, mais nous sommes directement touchés par le prix du diesel et par ces entrants que l'on doit acheter pour la production. Tout cela fait des grosses différences."