Une année culturelle intense pour le canton de Fribourg

En 2023, la culture fribourgeoise a rimé avec des anniversaires ronds, des déménagements et pleins de nouveautés. Léa Romanens, secrétaire générale de Fri-son revient sur cette année haute en couleurs.

Pour ses 40 ans, Fri-son a mis sur pied un programme chargé, entre découvertes et artistes populaires. © La Télé

Fri-son a fêté ses 40 ans en 2023. Cette année était-elle intense?

Oui, année très intense, mais aussi très belle. C'est beau de revenir sur 40 ans d'histoire et de replonger dans les archives.

La salle de concert a beaucoup évolué avec les années. L'esprit Fri-son reste?

Oui, je pense que c'est l'esprit alternatif et aussi associatif et communautaire. Toutes les personnes sont les bienvenus et on réfléchit beaucoup aux questions d'inclusion. C'est ces valeurs qui sont au centre de nos réflexions, parfois plus que le contenu artistique.

Le programme de cette année était très riche cette année?

Oui, un programme riche sans se mettre la pression. L'important, c'était aussi de revenir sur les 40 dernières années et mettre en valeur toutes les personnes qui ont participé à l'histoire de la salle. C'est pour cela que l'on a créé le podcast. On voulait aussi organiser un moment fort qui réunit les gens pendant le mois de septembre.

Cela fait 5 ans que vous êtes secrétaire générale de Fri-son. Quel est votre meilleur souvenir de 2023 ?

Ca doit être ce fameux week-end de festival. C'était très émotionnel de pouvoir se réunir et se rappeler des souvenirs. Pour moi, c'était un moment fort.

Deux ans après la pandémie, peut-on dire que Fri-son et la culture en général se sont relevés ? 

Je ne dirais pas ça comme cela. Je pense qu'il y a des vraies conséquences. On doit renouer avec un public jeune, qui n'a pas pris l'habitude d'aller voir des concerts. Il y a aussi des conséquences financières. Ce sont des années durant lesquelles on n'a pas pu investir, notamment dans du matériel technique. On doit encore faire attention pour la suite.

Vous faites partie de plusieurs associations fribourgeoises. Peut-on dire que la vie culturelle à Fribourg est souvent méconnue mais bouillonnante ?

Oui, je la trouve assez extraordinaire ! C'est impressionnant d'avoir cinq salles de concerts et plusieurs festivals aussi. Nous sommes très fières et de plus en plus de Fribourgeois le sont aussi. On voit dans les fréquentations de Fri-son que beaucoup de gens viennent d'ailleurs, donc ça ne peut qu'aller dans le bon sens.

On a aussi vu cette année la création d'In Situ, un agenda culturel fribourgeois. Est-ce que c'est important de se regrouper?

Oui, c'est important de s'unir. Il y a différentes organisations qui existent. Quand on se connecte à ces associations, on voit la diversité de l'offre qu'il y a dans notre canton. Je trouve cela très beau à voir.

Quelle est la suite pour Fri-son en 2024?

J'imagine un peu plus tranquille que 2023. Il y a aura toujours autant de concerts. On veut un équilibre entre des artistes plus populaires et des découvertes.

Voir l'interview complet:

Pour ne pas manquer les prochaines sorties culturelles, rendez-vous sur l'agenda Frapp.

La Télé / Frapp - Mathilde Morel / Rédaction
...