Six projets soutenus par le Plan climat agriculture

L'Etat de Fribourg a distribué un total de 100'000 francs pour des projets d'agriculture visant à faire face aux changements climatiques.

Les prix ont été remis ce jeudi aux lauréats du concours Plan climat agriculture. © Etat de Fribourg

Le canton de Fribourg a accordé un soutien financier de 13'000 à 20'000 francs à six projets, visant à faire face aux changements climatiques dans l’agriculture. Plus de 50 dossiers avaient été déposés dans le but d’améliorer la résilience des exploitations ou de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Avec le concours Plan climat agriculture, les agriculteurs ont directement été invités à participer. "Cette participation est importante, car pour aller de l'avant, il ne faut pas seulement des directives, mais aussi des initiatives concrètes du terrain", a déclaré le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge de l'environnement, cité dans le communiqué diffusé jeudi.

 

Parmi les projets figurent notamment des concepts permettant de gérer durablement le sol et l'eau, de mettre en place de nouvelles formes de production ou de substituer les énergies fossiles par des énergies renouvelables. Les dossiers soutenus devaient notamment faire preuve d'exemplarité et posséder un caractère innovant.



Le concours Plan climat agriculture a été lancé en septembre 2023 pour soutenir les projets d’exploitations agricoles dans les domaines de la gestion de l’eau, de l’amélioration de la qualité du sol, de l’agroforesterie ou de la prévention des effets induits par les phénomènes météorologiques extrêmes. Il est doté d’un montant total de 100'000 francs. Un jury, composé de sept experts, a évalué les dossiers. Au total, 52 dossiers ont été déposés. 

Voir l'interview de Didier Banderet, lauréat:

ATS
...