Rima Hassan à Fribourg: liberté d'opinion invoquée
L’eurodéputée française, accusée d"apologie du terrorisme", est l’invitée d'un événement samedi à Fri-Son. Sa présence a interpellé la droite.

Environ 300 personnes sont attendues samedi à Fri-Son pour une table-ronde sur le thème "les différentes formes de résistance". Parmi les six intervenants de cette soirée d'ores et déjà complète, un nom défraie la chronique: Rima Hassan. La venue en Suisse romande de la députée de La France Insoumise au Parlement européen a déclenché de vives réactions d'élus de droite. A Fribourg, le député UDC Stéphane Peiry a interpellé le Conseil d’État. Il demandait une évaluation des risques sécuritaires liés à la présence de la militante française d'origine palestinienne.
Le Gouvernement fribourgeois a répondu ce mercredi en rappelant que Fri-Son est autonome dans ses choix de programmation et n’est pas soumis à une autorisation préalable. Interrogé sur son soutien à la salle de concerts, l'exécutif rappelle que les aides de l'Etat octroyées à Fri-Son concernent des résidences d'artistes.
Pourquoi Rima Hassan dérange?
Rima Hassan crée la controverse pour plusieurs raisons, principalement liées à ses prises de position politiques et à son engagement en faveur des droits du peuple palestinien. L’Observatoire juif de France a notamment déposé une plainte contre elle pour "apologie du terrorisme". Celle-ci fait écho à un message posté par la députée sur son compte X, dans lequel elle appelle "les Franco-Palestiniens" à rejoindre "la résistance palestinienne armée".
Si les franco israéliens sont autorisés à servir dans l’armée israélienne tout en jouissant des acquis de la double nationalité. Tout franco palestinien doit pouvoir rejoindre la résistance armée palestinienne dont la légitimité est reconnue par les résolutions des nations unies…
— Rima Hassan (@RimaHas) December 18, 2024
L'élue de la gauche radicale avait déjà été interrogée par la police judiciaire en avril dernier, dans le cadre d'investigations sur des accusations d'"apologie du terrorisme" en lien avec des déclarations concernant le conflit en cours à Gaza. A ce jour, aucune condamnation n'a été prononcée contre elle.
D’ores et déjà gâtée pour 2025 🥂🥳.
— Rima Hassan (@RimaHas) December 31, 2024
La première plainte c’était pour mon anniversaire. La seconde pour le nouvel an. Derrière cette plainte, toujours le même réseau de propagande du régime israélien, l’@ObservatoireOjf représenté par Déborah Journo @DJournoavocat (qui avait… pic.twitter.com/PVQ5AImK5a
Réactions de l'organisateur
Contacté, Fri-Son précise d'abord que l'organisation de l'événement et le choix de ses interlocuteurs sont ceux du collectif "Ciné-Résistance". L'institution culturelle assure que la sécurité serait adaptée mais similaire à celle mise en place lors des concerts. L’organisation insiste également sur le fait qu’aucun comportement injurieux ne sera toléré et qu’il s’agit avant tout d’un espace d’échange sur les parcours des intervenants et des discussions autour des formes d'oppression.
De son côté, "Ciné-Résistance" a dénoncé sur Instagram une "campagne de diffamation" de la part de la droite. "Il est profondément choquant que, face au génocide en cours en Palestine, où plus de 20'000 enfants ont perdu la vie, certains détournent le débat en assimilant toute critique légitime des politiques de l'État d'Israël à de l'antisémitisme."
La droite s'insurge à Genève
À Genève, la présence de Rima Hassan avait déjà suscité des tensions le mois dernier lors du festival BlackMovie, où elle devait intervenir sur la question des réfugiés. Des élus de droite y ont vu un risque de propagation de discours haineux, tandis que le collectif Israël-Palestine s’est dit choqué par ses prises de position.
Née en 1992 dans un camp de réfugiés en Syrie, Rima Hassan est juriste en droit international. Elle fonde en 2019 l’Observatoire des camps de réfugiés, puis en 2023 le collectif Action Palestine, militant pour la cause palestinienne. Son engagement politique l’amène à rejoindre La France Insoumise et à être élue députée européenne en 2024 au sein du groupe The Left.