Thierry Loup dans son rôle de directeur de lieux culturels
Le directeur d'Equilibre/Nuithonie, Thierry Loup, décrit la couleur de sa saison 2021-2022 et évoque les difficultés d'une période floue.

Thierry Loup a créé son premier espace théâtral à 16 ans, à Fétigny. Depuis, il n'a jamais quitté les arts de la scène. Il a passé sa vie à la tête de théâtres fribourgeois pour arriver à la direction d'Equilibre/Nuithonie en 2004.
"Laissez-nous faire notre travail"
La crise sanitaire n'a pas épargné le monde du spectacle. Dès le début de la pandémie de Covid-19, la culture a été qualifiée par les autorités de non essentielle. Actuellement, les théâtres ont à nouveau le plaisir d'accueillir du public.
A Equilibre et Nuithonie, seuls les deux tiers des salles peuvent être remplis. Le port du masque est obligatoire et la distanciation sociale doit être respectée. "Notre première mission est l'accès à la culture pour tous", rappelle le directeur des deux théâtres fribourgeois. "Le fait que les tests deviendront prochainement payants constitue un frein à l'accès à la culture, notamment pour les jeunes. On a l'impression d'être manipulé pour forcer les gens à se faire vacciner", poursuit-il. Thierry Loup se dit tout de même favorable au pass sanitaire s'il permet d'éviter une nouvelle fermeture des salles de spectacle.
Lorsqu'on évoque la crise sanitaire avec Thierry Loup, celui-ci en garde un souvenir amer. "Il y a de la lassitude et de la colère lorsqu'on nous impose certaines décisions. On a envie de dire: laissez-nous faire notre travail. Les arts vivants le sont uniquement si le public est là, au contact des artistes."
Prudence pour la saison 21-22
Pour l'heure, Equilibre/Nuithonie a annoncé 36 spectacles jusqu'au mois de décembre. Il y en aura pour tous les goûts: du théâtre, de la danse, de la musique, du "tout public", de l'humour, de l'opéra, de la création et bien d'autres spectacles encore.
Thierry Loup assure d'ores et déjà que la deuxième partie de saison est prête. "On est impatient de la faire découvrir au public."
Pour retrouver l'entretien en entier: