L’euphraise, une bénédiction pour les yeux!
Surnommée «casse-lunettes», l'euphraise est traditionnellement utilisée pour renforcer la vue et combattre la fatigue oculaire.

Une fois n’est pas coutume, l’histoire n’a pas retenu pourquoi diable le nom de l’euphraise dérive du grec euphrasia, qui signifie gaîté ou bien-être. Mais c’est certainement parce que cette petite plante de la famille des orobanches soulage les yeux, organe très sensible, d’autant en cette période de rhume des foins.
Une grande «voleuse de lait»
On rencontre l’euphraise surtout en montagne, jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Elle pousse dans les prairies très maigres et les bas-marais. Pour les paysans, sa présence signifie que les bêtes n’auront pas grand-chose à brouter. D’où ses noms populaires de «voleuse de lait» ou, en allemand, de Heuschelm (voleuse de foin) et de Gibinix (je ne donne rien). Cette mauvaise réputation, l’euphraise l’a héritée de sa famille: les Orobanchacées s’accrochent aux racines de plantes hôtes et, au sens littéral, en sucent l’énergie (eau et sels minéraux). Comme ses cousines, l’euphraise est pourvue de nombreuses petites racines tueuses. Son système radiculaire envahit les herbes voisines et les vampirise jusqu’à extinction. Un carnage souterrain qu’on a de la peine à concevoir en observant les jolies petites fleurs en gueule-de-loup de celle qu’on connaît aussi sous le nom d’euphraise de Rostkov, un médecin allemand du XVIIIe siècle. Comme elle s’attaque de préférence aux graminées, les pâturages qu’elle envahit ont mauvaise mine, l’herbe s’y faisant rare.
Lors de rhume des foins
Mais la canaille des prairies maigres n’a pas que des défauts. Si on lui reconnaît bien des tares, son surnom allemand d’Augentrost (qui console les yeux) n’est pas usurpé. Sensuelle et immorale – et pourtant bienfaisante, la tueuse de racines aux lèvres pulpeuses est très utile en cas d’inflammation des yeux, de conjonctivite et de paupières douloureuses. Elle est d’un grand secours pour les individus sensibles aux pollens et souffrant du rhume des foins. L’euphraise calme en effet les irritations dues aux allergies. Elle fortifie la vue des personnes qui passent de longues heures devant les écrans et soulage lors de fatigue oculaire. L’«herbe aux myopes» est également efficace en cas de sinusite, ainsi que d’affections des voies nasales et de l’oreille.
Si on trouve une multitude de spécialités à base d’euphraise sous forme de pommades ophtalmiques, de collyres et de sprays, un simple bain oculaire à partir d’une infusion des sommités fleuries suffit pour obtenir un résultat efficace. Ah, la joie de retrouver des yeux apaisés! Et si l’origine grecque du terme «euphraise» venait de ce bien-être recouvré?
Ce texte est tiré du livre Les secrets du druide 1 – Voyage dans l’herbier médicinal de Claude Roggen, publié aux Editions du Bois Carré et en vente dans les drogueries Roggen. Il est complété d’informations pratiques sur l’utilisation de la plante en phytothérapie.
Demandez conseil à votre droguiste
Implantées sur trois sites à Domdidier, Estavayer-le-Lac et Romont, les drogueries Roggen ont vu le jour en 1952. Depuis plus de 70 ans, cette entreprise familiale spécialisée dans les médecines naturelles dispense ses conseils santé à une large clientèle.