Seules 57 % des femmes se font dépister du cancer du sein
Dans le cadre d’Octobre Rose, la Ligue fribourgeoise contre le cancer a dévoilé un chiffre qui mérite qu’on s’y attarde.
Seules 57% des femmes entre 50 et 74 ans répondent à l’invitation cantonale de se faire dépister du cancer du sein. Or plus un cancer est détecté tôt, mieux il se soigne. D’où l’importance d’augmenter la sensibilisation auprès des femmes fribourgeoises.
Tous les deux ans, les femmes âgées de 50 à 74 ans domiciliées dans le canton de Fribourg sont invitées à participer au programme cantonal de dépistage du cancer du sein. Celles qui y répondent favorablement bénéficient d’une mammographie. Cette radiographie des seins est remboursée par l’assurance maladie de base. Aucune franchise n’est prélevée. Seul le 10% du montant, au maximum 20 francs, est à la charge des patientes.
La mammographie réalisée dans le cadre du programme de dépistage présente l’avantage d’avoir les résultats analysés et comparés par plusieurs radiologues certifiés. De plus, les appareils utilisés sont soumis à des contrôles rigoureux, et les spécialistes évalués annuellement.
Pour 95% des femmes, aucun cancer du sein n’est détecté
La mammographie est une radiographie des seins qui permet de déceler des tumeurs microscopiques, bien avant qu'elles soient palpables ou ne se manifestent par d'autres symptômes. Si elle révèle une anomalie, des investigations complémentaires sont effectuées (échographie, IRM, etc.). Dans près de 95% des cas, aucun cancer du sein n’est détecté.
Un cancer du sein se guérit mieux à un stade précoce
Détecté tôt, un cancer du sein est soigné par des traitements moins invasifs et mieux tolérés par les patientes. Chaque année, 6'200 Suissesses, dont 250 Fribourgeoises sont confrontées à un diagnostic de cancer du sein. 80% d’entre elles ont plus de 50 ans. La consommation d’alcool, le tabagisme, le surpoids ou le manque d’activité physique favorisent l’apparition d’un cancer, tout comme la prédisposition génétique.
Tout le monde est concerné
Le cancer du sein est aujourd’hui une maladie fréquente. Pour le déceler à temps, il est recommandé que les femmes répondent favorablement au programme de dépistage cantonal. Tout le monde tient un rôle important dans la sensibilisation aux femmes de son entourage, dans le but de les encourager à y participer et ainsi mettre à jour leur profil.
Plus d’infos sur octobre-rose.ch.