2,1% de la population fribourgeoise touche l'aide sociale

C'est ce que montrent les derniers chiffres publiés par le Service de la statistique du canton. Ce taux est moins élevé que la moyenne suisse.

Caritas figure parmi les organisations mandatées pour venir en aide aux personnes en situation de précarité. © KEYSTONE

6'778 personnes touchent l'aide sociale dans le canton de Fribourg. Cela représente 2,1% de la population. Ces chiffres, qui correspondant à l'année 2022, ont été rendu publics ce lundi par le service de la statistique fribourgeois.

Ce taux de recours à l'aide sociale est stable par rapport à l'année précédente, l'année 2021. C'est en Sarine qu'il est le plus élevé (3,2%) et dans le Lac et en Veveyse qu'il est le plus bas (1,1%).

Plus de pauvreté en ville

Des disparités régionales qui s'expliquent, selon le service fribourgeois de la statistique: la plupart des personnes précaires vivent dans les agglomérations. Habiter proche des centres urbains améliore les perspectives d'emploi, fait baisser le coût des transports, et facilite l'accès aux services.

Les personnes sans formation sont sur-représentées parmi les bénéficiaires de l'aide sociale. Les mineurs, quant à eux, représentaient, en 2022, 30% des personnes aidées dans le canton de Fribourg.

RadioFr. - Maëlle Robert
...