3'000 sociétés offshore à Fribourg

Public Eye a mené l'enquête et chiffré le nombre de sociétés sans substance domiciliées dans le canton.

Public Eye a croisé plusieurs sources de données pour arriver à ces résultats. © KEYSTONE

Près d’une société fribourgeoise sur 7 n’a pas d’employés, de bureaux ou d’activités commerciales. C’est ce qui ressort d’une enquête de Public Eye. L’ONG indique qu’il y a 3000 sociétés sans substance dans le canton de Fribourg. Alors qu’elles sont revenues au cœur de l’actualité avec le scandale des Pandora Papers, ces sociétés sont pourtant présentes depuis longtemps en Suisse.

Leur nombre a surpris les enquêteurs de Public Eye, comme l’explique Adria Budry Carbo: "On avait l’impression que les sociétés offshore concernaient uniquement les juridictions exotiques, mais ce n’est pas le cas." L’ONG explique que ces sociétés "boîtes aux lettres", principalement domiciliées chez des avocats, notaires ou des fiduciaires, ne sont pas forcément vouées à des activités illégales.

C’est aussi ce type d’entités juridiques qui est le plus souvent utilisé pour cacher des transactions douteuses ou en masquer les bénéficiaires finaux. La moitié des soupçons dénoncés au Bureau anti-blanchiment de la Confédération concerne d’ailleurs ces sociétés "boîte aux lettres", précise l’ONG.

Le sujet complet à écouter ici :

RadioFr. - Loïc Schorderet
...