508 paraphes pour enfiler la blouse sur le temps de travail

Une pétition pour que le temps d'habillage soit comptabilisé comme temps de travail a été remise lundi au conseil d'administration de l'HFR.

Le SSP a lancé une pétition au mois de mars. © KEYSTONE

Une pétition, munie de 508 signatures de salariés travaillant au sein de l’Hôpital fribourgeois (HFR), sera remise lundi à 13h30 au conseil d'administration de l'établissement. Le texte exige que le temps d'habillage soit comptabilisé comme temps de travail.

La pétition demande à la direction et au conseil d’administration de l’HFR de "comptabiliser le temps d’habillage comme temps de travail dès le 1er janvier 2021, comme elle s’y était engagée, et de prévoir une négociation spécifique pour compenser le temps non comptabilisé au cours des dernières années (rétroactif)", a indiqué le syndicat SSP-région Fribourg. Elle avait été lancée lors de la journée de mobilisation du 18 mars.

La pétition veut également que le souhait d’une majorité du personnel de bénéficier d’une compensation en temps, et non pas en argent, soit respecté. Une centaine de salariés de l’HFR ont également décidé de faire valoir leur droit à l’octroi rétroactif du temps d’habillage non comptabilisé au cours des cinq dernières années. Les premières demandes avaient été déposées à la fin de l’année 2019.

Recours au tribunal

Au début du mois d’avril, le syndicat a reçu une réponse formelle négative de la direction de l’HFR à l’une de ces demandes. "Un recours va être déposé cette semaine encore au Tribunal cantonal pour contester ce refus", a expliqué le SSP. La décision du Tribunal cantonal s’appliquera ensuite à l’ensemble des salariés ayant déposé une demande pour obtenir, de manière rétroactive, le temps d’habillage non comptabilisé.

Le SSP a ajouté qu'il est toujours dans l’attente d’une détermination de l’inspection du travail de l’Etat de Fribourg. Dans le canton de Neuchâtel, l’inspection du travail a interpellé la direction du RHNe (Réseau hospitalier neuchâtelois), "en lui demandant de faire respecter les dispositions de la loi sur le travail concernant le temps d’habillage, et en lui indiquant que des contrôles seraient effectués à ce sujet", a-t-il ajouté.

ATS
...