Comment former les agriculteurs de demain?
Pascal Toffel, directeur de l’institut agricole de Grangeneuve et Lucas Dupré, jeune paysan, nous parlent de ce métier en pleine évolution.

Former les futurs agriculteurs n'est pas chose facile. Entre les nouveaux équipements, l'évolution des exigences des consommateurs, les considérations écologiques et les contraintes du secteur agro-alimentaire, les jeunes exploitants doivent s'adapter au monde qui les entoure.
Fribourg fait maison reçoit deux Glânois, Pascal Toffel et Lucas Dupré, pour parler des enjeux de l'agriculture de demain. Le défi de modernisation et les nouveaux équipements impliquent un changement du métier d'agriculteur auquel l'institut agricole de Pascal Toffel s'adapte. La prise en compte des besoins des paysans et des besoins de la société est au centre de ce processus continuel d'adaptation.
Aujourd'hui, la mission de la ferme école de Grangeneuve est d'être présente pour ses élèves et ses futurs élèves. L'objectif est des les initier très tôt, les sensibiliser et leur transmettre le métier tout en établissant le lien ville-campagne. Cette école au goût du jour accueille des jeunes élèves agriculteurs dont le nombre est aujourd'hui à la hausse.
Regardez l'émission complète de Fribourg fait maison :