Des SMS pour mieux alerter la population en cas de dangers?

Outre les alertes traditionnelles, la Confédération prévoit l'introduction de la diffusion cellulaire.

Le site Web et l'application Alertswiss doivent être développés afin de proposer des contenus plus accessibles, selon la stratégie multicanaux d'alerte de la Confédération (image d'illustration). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Recevoir un message sur son téléphone en cas de danger imminent? Voilà ce que propose la Confédération. Elle a présenté jeudi sa stratégie multicanaux pour mieux informer la population en cas de danger, dans laquelle elle prévoit justement l'introduction de la diffusion cellulaire.

Cette technologie permet de faire parvenir des courts messages à l'ensemble des téléphones mobiles présents dans une zone concernée, explique l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) dans son document. Cet outil appelé "cell broadcast" est déjà utilisé dans de nombreux pays, mais la Suisse est à la traîne, comme l'explique Michaela Schärer, la directrice de l'OFPP.

L'envoi de SMS d'urgence ne devrait cependant pas se concrétiser avant 2028. La Confédération conseille pour l'instant d'utiliser l'application Alertswiss pour s'abonner aux alarmes de sa région.

La guerre en Ukraine a montré à quel point la téléphonie mobile est importante pour communiquer avec son entourage et s'informer. L'OFPP va donc étudier la possibilité de mettre à disposition un réseau WLAN et des dispositifs pour charger les téléphones portables aux points de rencontre d'urgence. Ceux-ci sont mis en place par les autorités lorsque les canaux de télécommunications ordinaires ne sont plus disponibles.

Les coûts d'exploitation et de développement des canaux d'alerte et d'information pour la Confédération sont estimés à 300 millions de francs jusqu'en 2035.

ATS - Marie Vuilleumier, correspondante parlementaire
...