Allemagne: revers pour l'extrême droite

L'extrême droite allemande a essuyé dimanche un revers électoral en Thuringe dans le sillage de manifestations d'une ampleur inédite dans le pays contre son programme. Elle semblait pourtant depuis des mois sur une dynamique ascendante inarrêtable.

L'extrême droite a essuyé un revers électoral dimanche dans la région est-allemande de Thuringe, en échouant à placer son candidat à la tête du district de Saale-Orla. Depuis deux semaines, les Allemands se mobilisent en masse pour protester contre le parti d'extrême-droite l'AfD (Archives). © KEYSTONE/dpa/Friso Gentsch

Le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) a perdu son pari de remporter une deuxième présidence de canton, lors d'élections locales du district de Saale-Orla, dans la région est-allemande de Thuringe.

Son candidat, Uwe Thrume, n'a obtenu que 47,6% des voix au second tour du scrutin, améliorant d'à peine 1,9 point son score de premier tour, alors que son rival conservateur a profité d'un fort report de voix pour terminer à 52,4%.

La défaite de l'AfD, pourtant favorite, a été obtenue "grâce à la mobilisation de la société civile", a estimé le numéro deux de la région de Thuringe, le social-démocrate Georg Maier.

Ce scrutin avait valeur de test au moment où de grandes manifestations se déroulent depuis deux semaines contre ce parti et son programme jugé raciste par ses détracteurs.

ATS
...