Ambiance de liesse au QG du Mariage pour tous à Fribourg

Les Suisses ont largement accepté le Mariage pour tous ce dimanche. Frapp a suivi les résultats dans les locaux de l'association Sarigai.

Le comité fribourgeois en faveur du Mariage pour tous se réunissait dimanche dans les locaux de Sarigai pour suivre l'évolution des résultats. Ils étaient une trentaine sur place, à la Rue du Tilleul à Fribourg. Ils avaient inauguré cet espace vendredi soir, tout spécialement pour ce dimanche de votations.

Dès la mi-journée, l'ambiance était détendue, conviviale et les visages n'ont cessé de sourire tout au long de la journée. C'est même l'optimisme qui était de mise. Lorsque les premiers résultats par canton se font connaître, ils sont accompagnés de cris de joie. Puis, aux alentours de 15 heures, le résultat fribourgeois tombe: c'est un oui à 62,3%. Tout le monde est gagné par l'euphorie.

Quand enfin les résultats au niveau fédéral sont annoncés, c'est la liesse générale et on trinque au champagne. Le Mariage pour tous est largement accepté à plus de 64%. Alexandre Korkia, représentant du comité, remercie les participants: "C'était une campagne extraordinaire, inter-partis, qui a mobilisé beaucoup de gens de la société civile. Elle a été difficile, on a été insultés, traînés dans la boue. Maintenant, on se saoule, [...] et demain on se marie."

Certains participants ont qualifié cette journée d'"historique". D'autres sont reconnaissants de ne plus être considérés par les Suisses comme des "citoyens de seconde zone."

Un symbole fort

A l'issue des résultats, une poignée de participants a gravi les 365 marches de la cathédrale St-Nicolas pour aller accrocher un drapeau arc-en-ciel au sommet de l'édifice, synonyme de tolérance et de diversité: "On veut montrer qu'on existe, [...] malgré l'homophobie, on est fiers d'être là."

Pour écouter le reportage au sommet de la cathédrale:

Frapp / RadioFr. - Anaïs Rey / fpn