La grippe revient en force, aidée par le Covid

Le médecin cantonal a lancé vendredi un appel à la vaccination: les mesures Covid ont réduit l'immunité collective contre la Grippe.

L'immunité collective de la population contre la grippe a baissé à cause des mesures de protection prises contre le Covid. © KEYSTONE

En Suisse, la grippe provoque en général plus de 400 décès chaque année. Les autorités fribourgeoises recommandent surtout la piqûre aux personnes vulnérables, c'est-à-dire celles âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques ou celles dont le système immunitaire est affaibli. À noter qu'il est également recommandé aux personnes qui travaillent avec elles, notamment le personnel soignant, de se faire vacciner.

C'est d'autant plus important cette année, souligne le canton, que l'immunité collective de la population est basse actuellement, après 2 ans durant lesquels le virus a peu circulé, en raison des mesures prises pour freiner la propagation du Covid.

Se retrousser les manches

Le canton rappelle qu'il n'y a aucune contre-indication à faire en même temps le vaccin contre la grippe saisonnière et le vaccin contre le Covid. La vaccination est possible en pharmacie pour les habitants de plus de 16 ans en bonne santé, elle doit sinon se faire chez le médecin de famille.

Afin d'encourager la démarche, une journée nationale contre la vaccination aura lieu le vendredi 25 novembre. Les personnes âgées de 65 ans ou moins pourront recevoir leur piqûre pour 30 francs. Pour les plus âgées ou celles qui disposent d'un certificat médical, l'assurance prend en charge la vaccination.

RadioFr. - Maëlle Robert / Adaptation Web: Rémi Alt
...