Au Coeur de la Vie propose un lieu unique à Bulle

L'association créée en 2020 soutient les personnes malades et leurs proches. Elle a une année pour faire ses preuves.

Les nouveaux locaux d'Au Coeur de la Ville situés à la rue Nicolas Glasson à Bulle. © RadioFr.

Patricia Cottier me reçoit avec un grand sourire ce vendredi de février dans ses locaux de la rue Nicolas Glasson à Bulle. Des locaux spacieux et lumineux comme elle en avait rêvé depuis la création de son association Au Coeur de la Vie en 2020. Son objectif: faciliter le quotidien des personnes atteintes d'une maladie grave ou chronique et de leurs proches. Et leur rendre aussi la vie plus belle.

Depuis le 1er février, elle leur propose un lieu unique, composé de plusieurs espaces. Un coin bibliothèque avec aussi flyers et infos diverses, un coffee time pour échanger ou simplement se poser, des ateliers où artisans et thérapeutes peuvent partager leur savoir-faire et connaissances, une boutique de produits locaux et de cosmétiques adaptés aux personnes malades et même un mur dédié aux expositions d'artistes fribourgeois.

La perle rare

"J'avais déjà visualisé ces espaces-là", explique Patricia Cottier. "Au début, je parlais de 100, 120 mètres carrés et on me demandait: "mais tu vas faire quoi dans 120 mètres carrés? Je savais déjà ce que j'allais faire!" Très déterminée, c'est en consultant les petites annonces que la Fribourgeoise est tombée sur la perle rare. Un local de plein-pied, accessible à tous, bien situé et suffisamment grand. Et sans travaux à effectuer parce que l'association ne roule pas sur l'or. C'est grâce à la vente de paniers du bonheur sur le marché de Bulle pendant l'année 2021 qu'elle a pu constituer un petit pécule pour s'installer. Patricia Cottier a aussi opté pour la récup': elle a meublé les lieux avec des objets lui appartenant. Elle a pu aussi compter sur le soutien d'entreprises locales prêtes à lui fournir un peu de matériel et un coup de main pour presque rien. Résultat: un lieu cosy et chaleureux à l'image de son occupante.

Depuis leur ouverture il y a quelques semaines, les locaux d'Au Coeur de la Vie ont déjà accueilli pas mal de monde: des personnes malades bien sûr, mais aussi des thérapeutes, des artisans, " Monsieur et Madame tout le monde", ajoute Patricia Cottier. "Parce qu'ils ont vu le truc juste génial dans la vitrine et qu'ils se disent: tiens, une nouvelle boutique à Bulle!" D'autres ont aussi pris des renseignements, notamment concernant les ateliers. Des associations ou des médecins souhaitent aussi faire connaître le lieu à leurs patients et proposer des flyers.

Des locaux temporaires

La fondatrice de l'association a un an pour prouver que ce genre d'endroit est nécessaire. En mars 2023, elle devra déménager, le bâtiment étant voué à la démolition. Elle espère trouver ensuite un autre site, aussi adapté. Peut-être grâce à la Ville de Bulle qu'elle compte solliciter. Elle attend aussi une réponse du canton de Fribourg et de la loterie romande pour des aides financières.

L'association cherche aussi des bénévoles. Actuellement la boutique multiservices n'est ouverte que les après-midi. Mais Patricia Cottier aimerait élargir cette offre.

Ecouter le sujet complet:

RadioFr. - Sarah Camporini
...