Au coeur du Schoenberg: un nouveau coin lecture à l'école

Après des années de travail, cette mini-bibliothèque vient d'ouvrir aux élèves de l'école de la Heitera à Fribourg. Reportage. 4/4

Le coin lecture prend plance dans l'ancien abri antiatomique de l'école, qui a été aménagé et décoré par les élèves pour l'occasion. © RadioFr.

C’était un rêve pour certains enseignants, c'est aujourd’hui, une réalité: depuis la rentrée, l’ancien abri antiatomique de l’école de la Heitera à Fribourg abrite un coin lecture. Une sorte de mini-bibliothèque, qui compte 3’000 livres. Des albums, des BD, des romans, des mangas, des documentaires, principalement issus de dons de libraires, d'éditeurs, de particuliers, mais aussi achetés pour compléter et moderniser la collection de seconde main.

Le projet, auquel les élèves ont largement participé, est soutenu par la ville de Fribourg et sa bibliothèque, Memo. Ce lieu pourrait un jour devenir l’une de ses antennes permanentes, décentralisées, mais on n’en est pas encore là.

Pour l’instant, c’est un coin lecture accessible aux classes, en présence des enseignants uniquement. Dans le quatrième et dernier épisode de notre série de podcasts natifs "Au coeur du Schoenberg", nous vous invitons à le découvrir.

Nous vous proposons de vous glisser aux côtés des classes de 3H et de 7HB, qui ont participé à une chasse aux trésors pour se familiariser avec le lieu. Nous demanderons aux élèves ce qu'ils pensent de ce lieu, aux enseignants pourquoi il est précieux à leurs yeux.

RadioFr. - Maëlle Robert
...