Au top: des idées pour un joli Noël

Voici quelques idées pour passer un bon Noël repérées parmi vos réponses à notre sondage sur Instagram.

Chants, cadeaux, repas, after, piquez ici quelques idées pour votre Noël © Unsplash

Voici quelques idées pour passer un bon Noël repérées parmi vos réponses à notre sondage sur Instagram.

Un chant devant le sapin

Une tradition qui revient souvent et pas seulement pour faire plaisir à grand-maman. Allez hop on s'échauffe et on pousse la chansonnette parce qu'au pire le ridicule ne tue pas et que, sur un malentendu, on pourrait vous découvrir un talent caché. 

On vous glisse par ici un extrait du classique "Vive le vent". Vous n'avez donc plus d'excuses. 

Vive le vent, vive le vent
Vive le vent d'hiver
Qui s'en va sifflant, soufflant
Dans les grands sapins verts
OH! Vive le temps, vive le temps
Vive le temps d'hiver
Boule de neige et jour de l'an
Et bonne année grand-mère ...

Sur le long chemin
Tout blanc de neige blanche
Un vieux monsieur s'avance
Avec sa canne dans la main
Et tout là-haut le vent
Qui siffle dans les branches
Lui souffle la romance

Par ici pour plus de paroles de chants de Noël.

via GIPHY

Les paquets sont emballés et prêts à être distribués! Comment se sont passés vos achats cette année? Comme d'habitude vous avez été hyper organisé ou, au contraire, team last minute? Vous avez facilement trouvé une idée ou c'était une galère? Vous avez été tiraillé entre l'envie de "faire plaisir" ou de moins consommer? Oubliez tout ça, il est maintenant l'heure de la distribution!

Mais, rien n'empêche de profiter de cette réunion pour déjà penser à l'année prochaine. Voilà quelques pistes:

  • Faire des cadeaux en suivant un thème: l'exemple d'une de nos lectrices qui cette année à pour thème: vert, verre, vers, vair. Ca marche avec (tout) et c'est bon pour l'imagination.
  • Réfléchir à la règle des quatre cadeaux pour les enfants: quelque chose que l'enfant a demandé, quelque chose dont il a besoin, quelque chose à lire, quelque chose à porter ou à faire. Cela fonctionne aussi avec moins!
  • Le cadeau immatériel: et si vous alliez diner avec grand-maman au lieu de lui offrir une énième paire de pantoufles?
  • Le cadeau de récup: tout à fait dans l'air du temps avec l'envie de moins consommer. Piochez un cadeau chez vous ou procurez-vous quelque chose d'occasion!

Notons que chez certains le cadeau se mérite: une chanson ou une animation est alors obligatoire en échange de son cadeau.

via GIPHY

Tout le monde participe... et pas seulement pour les cadeaux

  • En ce qui concerne le repas, on ne se met pas (trop) de pression:  l'important c'est de passer un moment ensemble
  • On reste ensemble à table (et oui le bêtisier ou la sieste attendra un moment). On vous glisse ici quelques idées pour s'activer pendant le repas
  • Tout le monde participe: allez hop, rien de mieux pour la digestion qu'un peu d'exercice! Le trajet entre la table de la salle à manger et la cuisine en est un! On ne laisse donc pas maman, papa ou grand-maman gérer tout.e seul.e le service et la vaisselle.

Des jeux de société pour s'enjailler

Il est temps de sortir les cartes ou votre jeu de société préféré. On opte pour un jeu pas trop long et qui convienne au plus grand nombre! Et si vous manquez d'idées, de nombreux sites en regorgent: jeuxetcompagnie, momesparents, salutbonjour.

Et l'after ?

Au soir du 24, on distingue clairement trois façons de terminer sa soirée. Il y a bien sûr la messe de minuit qui est une tradition bien ancrée sur sol fribourgeois. Plus dancefloor qu'église? La sortie en boîte est une alternative appréciée pour s'activer (la X-mas party de Frison est un must!).

Enfin, il y a ceux qui se laisseront aller à refaire le monde jusqu'à pas d'heure ou qui opteront pour un bon vieux bêtisier ou un classique de Noël.

A (re)voir:

Frapp - Audrey Raffaelli
...