Belle année pour les hôtels fribourgeois
Un demi-million de touristes ont séjourné dans le canton de Fribourg l'an dernier. Une fréquentation en hausse de 5% comparé à 2022.
Jamais autant de touristes n'avaient dormi dans notre canton l'an dernier. Dans le détail, cela représente 496' 830 nuitées, un record, selon les chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral de la statistique. Pour Fribourg, il s'agit d'une hausse de 4,9% par rapport à 2022. Le canton suit la tendance nationale.
Suisse tourisme a annoncé cette semaine un niveau historique des nuitées hôtelières pour l'an dernier. La raison de cette embellie? Le retour de la clientèle étrangère, notamment asiatique et américaine. Pour Fribourg, il ne s'agit pas de cibler les touristes venant de l'autre bout du monde. 70% des visiteurs sont Suisses. Les autres viennent essentiellement de la zone euro, comme le décrit Piere-Alain Morard, directeur de l'Union fribourgeoise du tourisme:
La clientèle étrangère vient principalement de France (8%), d'Allemagne (5%) ou d'Italie (2%). Les plus gros mois sont sans surprise juillet et août. En revanche, les nuitées sont en recul pour avril, juin et décembre (-4%). Notez encore que la durée de séjour est en baisse. Les touristes ne restent pas plus d'une nuit ou d'une journée dans notre canton. Les acteurs du secteur touristique veulent changer cette habitude et motiver la clientèle à rester plus longtemps.
Autre facteur expliquant ces chiffres encourageants: de nouveaux hôtels ont ouvert en 2023 dans le sud du canton, comme le Tonnelier à Bulle ou la Corbetta aux Paccots, ce qui a augmenté la capacité de l'offre hôtelière.