Un budget à l'équilibre pour l'Etat de Fribourg

L'Etat de Fribourg prévoit un budget 2024 dégageant un excédent de 900'000 francs, principe constitutionnel d'équilibre oblige.

Le grand argentier cantonal fribourgeois Jean-Pierre Siggen a présenté lundi un budget 2024 équilibré avec un niveau élevé d’investissements (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'élaboration du budget de l'Etat de Fribourg, dégageant un excédent de 900'000 francs, s'est révélée "laborieuse" dans un contexte marqué par la nécessité de "contenir une évolution significative des charges", a indiqué lundi le conseiller d'Etat en charge des finances Jean-Pierre Siggen.

"La progression a pu être compensée en particulier par une hausse des recettes fiscales." Grâce à sa politique financière prudente des dernières années, l'exécutif a maintenu un programme d’investissements "ambitieux".

Dans cette enveloppe, il y a des mesures pour diminuer la consommation d'énergie des bâtiments ou aider les TPF à acheter des véhicules moins polluants. Et aussi des projets de construction concrets Jean-Pierre Siggen, ministre en charge des finances.

 Des charges en progression

Le gouvernement est parvenu aussi à compenser l’absence probable de versement de dividendes par la Banque nationale suisse (BNS). Aucun versement n’a ainsi été inscrit pour 2024, à l'instar de 2023. Au-delà, les charges comme les revenus affichent une progression de 4,6% pour totaliser un peu plus de 4,05 milliards de francs. Cela faisait depuis 2014 qu'elles n'avaient pas progressé autant, explique Jean-Pierre Siggen.

Le volume des investissements porte sur 296,3 millions de francs. Leur degré d'autofinancement atteint 46,3%. Les comptes 2022 avaient dégagé un excédent de 494'000 francs.

ATS / RadioFr. - Maëlle Robert
...