Budget sous la loupe des députés à Fribourg

Les députés fribourgeois ont entamé mardi les débats sur le budget 2024 de l'Etat. Une demande de renvoi de l'UDC a été rejetée, avec en toile de fond une baisse d'impôts. La copie prévoit un excédent de 924'450 francs, en vertu du principe constitutionnel d'équilibre.

L'élaboration du budget 2024 de l'Etat de Fribourg s'est révélée "laborieuse" dans un contexte marqué par la nécessité de "contenir une évolution significative des charges", estime le grand argentier cantonal Jean-Pierre Siggen (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le budget a été bouclé dans un contexte marqué par la fin de pandémie, la guerre en Ukraine et l'inflation. Par la voix du député Bruno Riedo, l'UDC a sollicité une demande de renvoi, avec une diminution de 2 points à 94% du coefficient d'impôts pour les personnes physiques, soit 17 millions de revenus en moins.

Le renvoi a été rejeté par 77 voix contre 21, sans abstention, l'UDC proposant de puiser dans les réserves Covid pour compenser la baisse. "Le budget ne peut satisfaire tout le monde, notamment pour la création d'emplois", a noté le conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen.

Le grand argentier cantonal s'est exprimé sous les yeux d'une délégation de Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ), dont une partie du personnel est en grève depuis lundi pour en réclamer davantage de postes.

ATS
...