Bulle modernise son système d'amendes de stationnement

Dès jeudi, les personnes en infractions recevront un simple QR code apposé sur le pare-brise. Il remplacera le traditionnel fichet papier.

Tout comme à Genève depuis 2022, la Ville de Bulle change son système d'amende de stationnement. © Keystone

Le chef-lieu de la Gruyère se met à la page. Il lance cette semaine son nouveau système électronique de traitement des amendes de stationnement. Désormais, l'usager en infraction retrouvera, sous son essuie-glace, qu'un QR code imprimé sur un papier. Après l'avoir scanné, la personne sera redirigée sur une plateforme en ligne où les détails de l'infraction et les démarches de paiement seront disponibles. Néanmoins, les personnes ne réglant pas leur amende dans les 30 jours recevront tout de même un courrier par voie postale. 

La mise en place de ce système s'accompagne de l'ouverture d'une nouvelle plateforme numérique pour les demandes de vignettes. Les usagers ne possédant pas de place de parc privée pourront en bénéficier afin de stationner sans encombre, informe la Ville de Bulle dans son communiqué.

Place au neuf

La totalité des horodateurs présents sur le domaine public sera également remplacée et modernisée, la maintenance de ces derniers n'étant plus assurée. En conséquence, l'utilisateur n'aura plus besoin d'imprimer de papier pour le glisser sous son par-brise. En effet, le contrôle des véhicules ne s'effectue plus que par le biais des plaques d'immatriculation. La Ville mentionne que, en plus des solutions via téléphone portable, le paiement par pièces restera possible.

Au total, le coût du remplacement des bornes et du développement de la nouvelle plateforme numérique associée s'élève à 350'000 francs. Ce montant a été accepté lors de la séance du Conseil général, en décembre dernier. En 2023, 15'000 amendes ont été assignées, pour un montant d'environ 730'000 francs.

Frapp - Théo Charrière
...