Bulle labellisée pour ses efforts environnementaux
Le chef-lieu gruérien est la première commune fribourgeoise à recevoir le label "Villeverte Suisse", ce mercredi.

Bulle obtient officiellement sa labellisation Villeverte Suisse bronze. Cette mention distingue les villes et les communes qui s'engagent durablement pour un aménagement et un entretien respectueux de l'environnement. Le label Villeverte Suisse est porté par l’Union suisse des services des parcs et promenades (USSP) et est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement.
Depuis 2012, les jardiniers de la ville n'utilisent plus d'herbicides. Ils enlèvent les mauvaises herbes à la main ou les brûlent au gaz. Et depuis deux ans, l'établissement horticole communal produit aussi de façon naturelle et bio la totalité des fleurs plantées en ville.
Pour orner les massifs d'été et de printemps, 60'000 plantes sont cultivées chaque année. A certains endroits, les jardiniers laissent pousser la végétation, ce qui crée des couloirs naturels pour les insectes et les oiseaux. Bulle fait aussi des efforts en matière d'arborisation. Elle compte près de 3000 arbres, dont plus d'une centaine a été plantée entre 2021 et 2022.