Célébrer autrement un enterrement

Dans le canton de Fribourg, il est possible d'organiser une cérémonie de décès laïque, qui peut avoir lieu dans le jardin ou en forêt.

Cette cérémonie laïque s'est déroulée à l'extérieur à Praz dans le Vully. © RadioFr.

En ce jour de la Toussaint, c'est le moment d'avoir des pensées envers nos proches disparus. Certains se remémoreront les obsèques, souvent associées à un instant triste à l'Église.

Cependant, il existe d'autres manières de célébrer un décès : au travers d'une cérémonie laïque. Elle peut avoir lieu dans la forêt, dans un jardin, dans une salle de classe ou même au restaurant. Une logistique possible avec une urne et un cercueil.

La Fribourgeoise Isabelle Roulin propose ce type d'accompagnement particulier depuis 2006. Cette année, elle a célébré une dizaine de cérémonies personnalisées, et la demande est en hausse.

Un reflet de la vie passée

Lorsqu'une personne décède, tout va très vite. Isabelle Roulin rencontre la famille, afin de comprendre qui était la personne décédée. Avec l'aide des proches, elle écrit des textes qui reflètent la vie de la personne aimée.

Des musiques sont choisies pour rythmer la célébration qui dure entre 30 et 40 minutes. Un autel est mis en place avec des bougies, des fleurs, mais aussi des objets qui caractérisent le défunt, comme un jeu de cartes, une pelote de laine, ou un équipement de gym.

Pour ce travail, l'officiante demande un forfait de 650 francs. Une cérémonie lui demande entre 10 et 12 heures de travail. Elle dévoile au micro de Radio Fribourg à quoi ressemblent ces cérémonies laïques:

RadioFr. - Karin Baumgartner
...