Deux Fribourgeois permettent à la Suisse de s'imposer
Christoph Bertschy et Ludovic Waeber ont joué un rôle prépondérant dans le succès (1-0) acquis dimanche contre la Finlande à la BCF Arena
C'est un succès pour l'honneur mais c'est une victoire "historique". Face à la Finlande, la Suisse s'est imposée (1-0) dimanche après-midi. Le seul but de la rencontre a été inscrit par un Fribourgeois : à la 15ème minute de jeu, Christoph Bertschy est parti seul affronter et battre le portier finlandais Emil Larmi qui évolue dans le club suédois des Växjö Lakers qui a éliminé Fribourg-Gottéron cette saison en 8ème de finale de la Ligue des Champions.
On était venus pour gagner le tournoi. Ce dimanche, on finit sur une note positive
Un autre régional de l'étape a brillé ce dimanche après-midi, c'est Ludovic Waeber. Le gardien fribourgeois de Kloten a fêté un blanchissage face au pays qui a remporté les derniers Jeux Olympiques.
Ce succès est "historique" car c'est la première fois que la Suisse remporte un match à domicile de l'Euro Hockey Tour depuis que notre pays a remplacé la Russie dans ce tournoi au printemps 2022, suite à l'invasion en Ukraine.
La Tchéquie
Une année et demie avant les Championnats du Monde 2026 qui auront lieu à Zurich et à Fribourg, cette partie s'est disputée devant plus de 5'500 spectateurs. Sur l'ensemble du tournoi disputé entre jeudi et dimanche, ce sont plus de 16'000 personnes qui se sont déplacées à la BCF Arena. Un joli succès populaire. A noter que de nombreux enfants ont garni les travées de la patinoire fribourgeoise.
Au final, c'est la Tchéquie, championne du Monde en titre, qui s'est imposée grâce à ses 3 victoires en 3 matchs.
Classement des Swiss Ice Hockey Games à Fribourg :
- Tchéquie : 9 points
- Finlande : 3 points
- Suède : 3 points
- Suisse : 3 points
Pour l'équipe de Suisse, le prochain rendez-vous est prévu en février avec un tournoi en Suède. Les Mondiaux se dérouleront en mai 2025 à Stockholm (Suède) et à Herning (Danemark). La sélection de Patrick Fischer figure dans le groupe B en compagnie de la Tchéquie, du Danemark, de l'Allemagne, des Etats-Unis, de la Norvège, de la Hongrie et du Kazakhstan.