L'Egypte célèbre les dix ans de la révolution

Que reste-t-il du Printemps arabe? Bilan avec Francis Piccand, fin connaisseur du monde arabe et professeur à l'Université de Genève.

Un régime militaire répressif a succédé à la chute de Moubarak. © KEYSTONE

Le 25 janvier 2011, des milliers d'Egyptiens défilent au Caire et dans de nombreuses autres villes pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981. Ce mouvement populaire se solde par la chute de l'homme d'Etat le 11 février 2011. Après la Tunisie, l'Egypte vit alors son Printemps arabe.

Son départ permet aux Frères musulmans d'accéder au pouvoir avec l'élection de Mohamed Morsi en juin 2012. Un an plus tard, il est destitué après un coup d'Etat militaire qui installe le président autoritaire Abdel-fatah Al-Sissi, encore en poste aujourd'hui. Depuis, les ONG accusent le régime de mener une répression contre toute forme d'opposition, islamiste ou libérale. Le Caire nie ces allégations, en évoquant des objectifs de "stabilité" et de "lutte antiterroriste".

Quelle est l'ambiance au Caire, dix ans après la révolution? Quelles relations entretiennent la Suisse et l'Egypte? Réponses du Fribourgeois Francis Piccand:

RadioFr. - Sarah Camporini / AN
...