Toujours la même recette gagnante pour Olympic
S'appuyant sur une excellente défense, Fribourg Olympic s'est qualifié samedi soir pour la finale de la Coupe de Suisse.
Encaisser seulement 62 points à l'extérieur lors d'un match à élimination directe face à une équipe composée notamment de Bryan Colon et de Selim Fofana. C'est la raison principale qui explique le succès du Fribourg Olympic samedi à la Riveraine. Lors de cette demi-finale de la Coupe de Suisse disputée devant 1'400 spectateurs, les joueurs de Petar Aleksic se sont imposés (62-74) face à Union Neuchâtel.
Une qualification acquise grâce à une grosse intensité défensive d'après Arnaud Cotture :
S'appuyant sur un jeu défensif solide : la marque de fabrique de Petar Aleksic depuis 9 saisons, Fribourg Olympic a également fait la différence grâce à ses qualités physiques. Alors que l'intensité était montée d'un cran en deuxième mi-temps, les Fribourgeois ont été capables de tenir le coup physiquement, contrairement aux coéquipiers de Chad Timberlake qui ont également dû composer durant plusieurs minutes sans Selim Fofana touché à une cheville. Fribourg Olympic est l'équipe qui s'entraîne le plus et le mieux en Suisse depuis de nombreuses saisons : ce travail a porté ses fruits samedi soir.
Miljanic MVP
Fribourg Olympic a fait la course en tête durant quasiment toute la partie, Union Neuchâtel a mené au score durant ... 15 secondes (2-0). Mais les Neuchâtelois sont toujours restés au contact, à 4-5 points des Fribourgeois, avant de craquer quelque peu en fin de troisième quart. Quand Union revenait au score et que le public de la Riveraine donnait de la voix, malgré la présence de nombreux fans fribourgeois, un homme prenait ses responsabilités : Slobodan Miljanic. Auteur de 18 points, le Monténégrin a encore une fois répondu présent le jour J.
Nyon en finale
En finale, les Fribourgeois seront opposés au BBC Nyon qui est allé s'imposer de 4 points (76-80) samedi au Reposieux face à Monthey. Après leur sacre obtenu à la fin janvier en Coupe de la Ligue, les coéquipiers de Boris Mbala tenteront le 9 avril de remporter le deuxième trophée de la saison.
Fribourg Olympic pourra fêter cette qualification durant quelques heures, avant de préparer la venue des Tessinois de Massagno samedi prochain pour le choc au sommet en championnat.