Ambulances: coût des trajets inégaux selon les régions

Un trajet Bossonens-Fribourg peut coûter jusqu'à 200 francs plus cher qu'un trajet Matran-Fribourg. Le Conseil d'Etat n'entre pas en matière.

La facture d'une intervention d'ambulance dans les régions périphériques est plus élevée qu'en ville de Fribourg © KEYSTONE

Un transport en ambulance peut coûter très cher selon les régions. Grégoire Kubski et Chantal Pythoud, tous deux députés socialistes gruériens, ont souhaité confronter le gouvernement afin de leur faire prendre conscience de cette situation inégale. Et pour les députés, avec la centralisation de l'hôpital fribourgeois vers la capitale cantonale, cette tendance pourrait encore se renforcer.

Mais le Conseil d'Etat n'entre pas en matière. Pour le gouvernement, il n'y a simplement pas d'inégalité. L'Exécutif ne se dit pas responsable, car il ne participe pas à la négociation pour fixer les prix des interventions. 

Les tarifs des ambulances sont réglementés depuis 2013. Il sont comptabilisés ainsi: un forfait "de base" qui s'élève à 340 francs, auxquels s'ajoutent 280 francs par heure pour les ambulanciers. De plus, un coût lié au matériel utilisé est également facturé. Celui-ci oscille entre 80 et 320 francs, selon l'intervention. Enfin, et c'est là que le bât blesse, 3 francs et 80 centimes sont encore facturés pour chaque kilomètre parcouru. La facture d'une intervention d'ambulance dans les régions périphériques sera donc automatiquement plus élevée qu'en ville de Fribourg.

RadioFr. / Frapp - Vincent Dousse
...