Des jouets fabriqués avec des déchets

Un atelier organisé par le Musée d'Histoire Naturelle de Fribourg a eu lieu ce samedi pour permettre aux enfants de créer des jouets à base de détritus.

Des ateliers parents-enfants sont organisés tous les mois. © Frapp
Des ateliers parents-enfants sont organisés tous les mois. © Frapp
Des ateliers parents-enfants sont organisés tous les mois. © Frapp
Des ateliers parents-enfants sont organisés tous les mois. © Frapp
1 / 4

"Aujourd'hui, on va construire des jouets avec du plastique", s'exclame un enfant, enchanté par l'idée. Une fois par mois, se déroule un atelier parents-enfants au Musée d'Histoire Naturelle de Fribourg (MHNF). L'occasion pour petits et grands d'aborder des thématiques importantes. Nadine, participante, explique: "ces ateliers sont parfaits pour introduire des thèmes que l'on n'a pas encore forcément vus à la maison ou à l'école. Comme ça, quand on rentre, on continue d'en discuter". L'atelier de ce week-end s'appelait "Recyclons et jouons" et traitait le sujet des déchets avec les enfants.

Avant de se lancer dans l'activité, Lisa Schild, médiatrice culturelle du Musée d'Histoire Naturelle, commence par présenter le sujet. Après un petit échauffement, elle explique aux enfants, de manière ludique et simple, le trajet que font les déchets : "En s'envolant, ils tombent dans la Sarine, puis dans l'Aare et le Rhin jusqu'à la mer. Ils se rassemblent et constituent des îles de déchets au milieu de l'eau. Pour éviter que les animaux marins les mangent, il faut trier les déchets et les ramasser".

Après l'introduction, il est l'heure de passer à la pratique. Coller, assembler, dessiner, les enfants laissent aller leur créativité, tout en utilisant des déchets trouvés dans les alentours. Alors que l'un bâtit un radeau avec des branches, d'autres construisent des avions avec une bouteille en PET. À la fin de l'activité, tous brandissent leur création, fières de l'avoir fait eux-mêmes.

Une exposition sur la Terre

L'activité a été créée dans le cadre de l'exposition "La terre à bout de souffle" qui sensibilise aux grandes problématiques de notre planète. Elle met en lumière les processus naturels régissant la vie sur Terre et souligne également le rôle majeur que jouent les humains. Le but est d'inviter les visiteurs à repenser l'avenir autrement.

Pour les organisatrices comme pour les participants, ce type d'activités contribue largement à former les prochaines générations. Le but est de semer des graines dès le plus jeune âge dans la tête des enfants, sans rattacher le sujet de l'écologie à un sentiment de culpabilité. "Quand on voit un déchet, on le met à la poubelle. C'est super facile !", dit un enfant". Si l'on s'en tient au discours de ce petit garçon, c'est mission réussie pour les organisatrices !

Construire des liens avec ses enfants

L'atelier est aussi une bonne occasion pour les parents de créer quelque chose avec leurs enfants. Quand les plus jeunes colorient leur jouet, les parents manipulent la colle chaude. Un vrai travail d'équipe qui ravit les participants. Nadine valide : "Mes enfants ont sept, cinq et deux ans. Ça fait au moins cinq ans que l'on participe à ces activités le samedi matin. C'est une bonne occasion de passer un moment en famille et se retrouver entre amis".

Depuis la création des ateliers en 2016, plus de 40 thèmes ont été traités tels que les cris d'animaux, les squelettes, le recyclage ou les poux.

Au total, l'activité a rassemblé 40 participants ce samedi. Le thème du prochain atelier est la neige. Il aura lieu le 3 février prochain. Plus d'informations

Frapp - Camille Berset
...