Raffinerie à Cressier: accès libéré
Les activistes ont quitté la raffinerie de pétrole de Cressier NE vers 9h00 lundi matin, indique un vidéaste de Keystone-ATS sur place. Moins d'une dizaine de jeunes gens ont bloqué quelques heures la route d'accès très tôt.

De jeunes activistes du climat, moins d'une dizaine selon la police neuchâteloise, de l'organisation "Debt For Climat", ont bloqué les routes d'accès à une raffinerie de pétrole à Cressier, dans le canton de Neuchâtel depuis environ 05h00 du matin. Pour ce faire, ils ont installé une structure en bambou et se sont partiellement enchaînés. La police s'est rendue rapidement sur place.
Les activistes climatiques de la campagne globale "Debt For Climat" veulent protester par leur action contre les importations de pétrole qui sont traitées à Cressier, écrivent-ils sur leur site. "Ce pétrole est issu de l'exploitation coloniale. La Suisse doit assumer sa responsabilité à cet égard."
Depuis la fermeture de la raffinerie de Collombey, la raffinerie de Cressier est la seule installation en Suisse qui transforme le pétrole en carburant. Elle est exploitée par Varo Energy. Sa capacité est d'environ 68'000 barils par jour.
Selon Avenergy, l'association professionnelle des importateurs suisses de combustibles et de carburants, la plus grande partie du pétrole raffiné en Suisse provient du Sud global, écrivent les activistes. Près de 40 pour cent du pétrole traité à Cressier provient du Nigeria, écrivent-ils.