De basketteur professionnel à... gardien de prison

Babacar Touré, ancien joueur du Fribourg Olympic, a entamé une reconversion professionnelle. Entretien.

Babacar Touré prend soin de son ami et coéquipier Jérémy Jaunin sur cette image prise en 2018. © KEYSTONE

Que devient Babacar Touré ?

La question mérite d'être posée car la saison de basket-ball se déroule actuellement en Suisse sans l'un des principaux acteurs de ces 10 dernières années: Babacar Touré. Celui qui a été élu à plusieurs reprises "meilleur joueur étranger" du championnat a décidé de mettre un terme à sa carrière, après avoir défendu les couleurs du Fribourg Olympic (2017-2020). Avant cela, le joueur sénégalais était passé par Genève (2010-2013), Union Neuchâtel (2013-2016) et Vevey (2016-2017).

Son dernier match remonte au 30 octobre 2019. Fribourg Olympic disputait ce jour-là un match de Coupe d'Europe à Sibiu, en Roumanie. On joue alors la 30ème minute de jeu et l'intérieur sénégalais s'écroule sur le parquet. Le verdict sera connu quelques jours plus tard: rupture du ligament croisé du genou. Une fin de saison alors pour Babacar Touré qui allait se transformer quelques mois plus tard en une fin de carrière.

Des parquets de basket aux cellules de prison

Agé aujourd'hui de 35 ans, celui qui mesure 2m06 et qui vit à Genève a entamé avec succès une reconversion professionnelle. Il terminera ce vendredi une formation d'agent de détention qui aura duré 6 mois. Il sera ensuite affecté à la prison genevoise de Champ-Dollon. Même si l'adrénaline liée au sport de compétition lui manque, Babacar Touré est heureux de pouvoir désormais accorder davantage de temps à sa famille. "Les premières semaines ont été compliquées, mais on finit par s'habituer", confie-t-il.

Réécouter notre entretien complet:

RadioFr. - Valentin Danzi
...