Découvrez les candidats au Conseil d'Etat
La Télé dresse quatre portraits par semaine d'ici à l'élection du 7 novembre. Place à Sylvie Bonvin-Sansonnens et Romain Collaud.

D'un côté, Sylvie Bonvin-Sansonnens, membre des Vert.e.s, députée depuis 2015. De l'autre, Romain Collaud, membre du PLR, député au Grand Conseil depuis 2014. Pour la première de la capsule "Question-réactions", les deux candidats aux élections cantonales se prêtent au jeu. Première mission pour les deux candidats, choisir un lieu dans le canton. Pour Sylvie Bonvin-Sansonnens, c'est sa Broye natale, dans les hauts de Châtillon. "Cet endroit s'appelle le purgatoire et je trouvais le clin d'oeil assez rigolo, c'est l'antichambre du paradis."
Pour Romain Collaud, direction le Vivier à Villaz Saint-Pierre. "C'est un incubateur à start-up et l'endroit où sera construit le futur centre pour les apprentis. L'innovation c'est un thème qui m'est cher."
Vu ou lu ailleurs
Sur ses réseaux sociaux, Romain Collaud a placé sa campagne sous le #à coin(g), car il offre une série limitée de bouteilles d'eau de vie. Faut-il être prêt à se vendre pour être politicien ou distiller la bonne parole? "Savoir se vendre c'est important, après distiller la bonne parole je sais pas, on doit savoir dire les vérités et aussi des choses qui déplaisent."
Le hashtag de Sylvie Bonvin-Sansonnens est #FRiends21...mais on ne se fait pas que des amis en politique ? "La politique c'est comme la vie, on se fait des amis et aussi quelques ennemis sûrement."
La question du jeune
Habitué aux questions des journalistes, il fallait un petit peu désarçonner nos candidats. C'est donc un jeune du canton qui leur adresse cette question: "Comment intégrer les réseaux sociaux à l'école?"
"Je pense que c'est aux jeunes de nous donner la solution et de nous dire comment ils verraient la chose, nous devons travailler ensemble", affirme Sylvie Bonvin-Sansonnens.
"Les intégrer oui, mais plutôt dans l'aspect de sécurité. Je ne pense pas qu'il faut les intégrer complètement dans un système d'apprentissage", répond Romain Collaud.
Questions des candidats
Pour la dernière rubrique de notre capsule, les deux candidats doivent se poser une question. La question de Romain Collaud à Sylvie Bonvin-Sansonnens : "Quel est le mieux pour vous: un traitement sur des céréales panifiables ou des dizaines de tonnes de céréales attaquées par des micro-toxines qui partent au biogaz car nous n'avons pas pu les traiter ?"
La question de Sylvie Bonvin-Sansonnens à Romain Collaud: "Quelle est la qualité que vous préférez chez une personne?"