Succès pour le Tour de Romandie féminin à Fribourg

Amateurs et férus de vélo ont soutenu les coureuses au départ de l'ultime étape du Tour de Romandie féminin dans le chef-lieu cantonal.

Les coureuses se sont élancées depuis la place Python à Fribourg ce dimanche. © Frapp

Il fallait être courageux, ce dimanche, pour sortir du lit et venir braver le froid à la place Georges-Python à Fribourg. Les coureuses du Tour de Romandie féminin l'ont été. Tout comme un certain nombre de personnes venues encourager les athlètes. "Il manque encore un peu de spectateurs, mais il faut bien une première édition. Et lors des suivantes, il y a aura probablement plus de monde. C'est en plein essor", estime Adrien Chenaux, membre du Vélo Club Fribourg.

Et si les coureuses se sont d'abord élancées sur un petit parcours de 8 kilomètres autour de la ville, le véritable départ a quant à lui eu lieu à Villars-sur-Glâne. A partir de là, ce sont 134 kilomètres que ces athlètes ont dû avaler avant d'arriver à Genève. "Il faut les encourager ces filles parce qu’elles ont du mérite de faire tous ces kilomètres et tout ce dénivelé", sourit encore le passionné de vélo.

Une belle vitrine

Le cyclisme féminin a d'ailleurs le vent en poupe. Pour Xavier Pierlet, membre de l'organisation de l'étape fribourgeoise, la discipline représente même une belle vitrine sur le sport féminin en général. "On voit que ça tend à se développer. C'est vraiment important que ça se passe comme ça. On espère vraiment que ça va perdurer ces prochaines années."

Car ce sont en effet les meilleures coureuses du globe qui se sont présentées sur la ligne de départ du Tour de Romandie féminin. "Je suis ravi de pouvoir voir courir la championne du monde sur les routes fribourgeoises", s'exclame encore ce dernier.

Une ville du cyclisme

La ville de Fribourg souhaite d'ailleurs devenir une véritable ville du cyclisme. "Je trouve bien que Fribourg essaie d'intégrer le Tour de Romandie féminin au calendrier", explique pour sa part Leila Prasey, également membre du Vélo Club Fribourg.

D'autres partagent également cet avis: "Même s'il manque un peu de public, c'est bien pour ceux qui souhaitent connaître un peu mieux la ville", estime Bertrand Egger, habitué et fan de la discipline depuis de nombreuses années. "C'est super d'avoir un départ d'étape un dimanche, en pleine ville de Fribourg."

Et alors que la saison arrive à son terme, les prochaines éditions du Tour de Romandie féminin verront peut-être à nouveau les coureuses passer dans les rues de la cité des Zaehringen. Quoi qu'il en soit, ce sport risque bel et bien d'attirer encore plus de monde dans les années à venir.

RadioFr. / Frapp - Luca Poli
...