Des animaux en quête d'un second souffle

Des centaines de chiens et de chats ont trouvé refuge à l'Oasis des Vétérans à Vaulruz depuis 20 ans, afin d'y vivre leur retraite.

Les animaux du refuge passent parfois par quatre ou cinq familles. © La Télé

À l'Oasis des Vétérans, il est l'heure du premier repas de la journée. La trentaine de chiens se fait entendre, impatients de recevoir leur gamelle tant attendue. La distribution de nourriture à cette petite troupe est un travail minutieux et chronophage : chaque chien a un régime spécifique et des médicaments à prendre.

Amélie, l'une des bénévoles dévouées, s'assure que tout est bien organisé pour ne pas perdre une seconde dans cette journée bien remplie. "On doit être prêts pour les visites ou pour les bénévoles qui viennent promener et le soir, on recommence", raconte-t-elle. Une fois le nourrissage terminé, les chiens profitent d'un moment ensemble à l'extérieur, sous la surveillance attentive des gardiens.

Trouver un dernier foyer

L'objectif de l'Oasis des Vétérans est clair : offrir à ces animaux une nouvelle chance de bonheur. La plupart des chiens et des chats recueillis retrouvent une famille aimante, prête à les accueillir pour leurs dernières années de vie. "Les vieux animaux, c'est un contact très différent. Ils ont une résilience incroyable alors certains ont vécu des choses assez dures. On retrouve des animaux qui ont une seconde jeunesse", explique Amélie.

L'association fonctionne grâce aux dons pécuniaires et matériels depuis 20 ans. L'oasis des vétérans ouvrira ses portes ce samedi de 11h à 17h pour tous les curieux.

La Télé - Cloé Pichonnat
...