Un cours de prévention pour les conducteurs de tracteurs

Ce jeudi à Romont, des agriculteurs ont été sensibilisés aux problématiques qui lient les convois agricoles et le trafic routier.

Ce jeudi, des travailleurs agricoles ont participé à une journée sur la route au centre L2 de Romont. © La Télé
L'agriculture est un des secteurs qui compte le plus d'accidents de travail en Suisse. La profession implique le maniement de tracteurs ou de moissonneuses batteuses de plus en plus imposantes et puissantes, c'est donc important de bien sensibiliser les agriculteurs et agricultrices aux mesures de sécurité ainsi qu'aux lois en vigueur pour minimiser le risque.

"Le secteur agricole est conscient de la problématique du trafic agricole dans la circulation routière", assure Olivier Kolly, président de l'Association fribourgeoise pour l'équipement technique de l'agriculture (AFETA).

Des machines toujours plus sûres

Les engins sont de plus en plus sécuritaires par l'ajout de technologie, notamment de caméras et de senseurs de personnes pour réduire les angles morts, premières cause d'écrasement de personnes.
La police était aussi sur place. Les différentes règles et normes ont été rappelées ou même découvertes par certains suite à un fort renforcement de la loi.
Une fréquentation en dessous des attentes des organisateurs sûrement lié au temps très ensoleillé après de fortes pluies ce qui donne du travail aux agriculteurs. Au delà de l'aspect technique de l'événement, le vrombissement des machines a peut-être suscité des vocations chez les plus jeunes.
La Télé - Sélim Zeggani
...