Des étoiles plein la tête

Il y a 35 ans, l'Observatoire d'Ependes accueillait l'astronaute suisse Claude Nicollier. Récit d'une visite pas comme les autres.

Cette semaine, la série d'été de RadioFr. revient sur les pas de personnalités, suisses ou étrangères, qui ont foulé le sol fribourgeois. Parmi elles, deux astronautes ont fait une halte dans le canton. D’abord, Claude Nicollier qui a visité l’Observatoire d’Ependes, en 1986.

Le responsable des animations Bruno Chardonnens lui avait présenté l'établissement inauguré deux ans plus tôt dans la campagne sarinoise. Ce passionné d’astronomie se souvient de cette première rencontre. "On se sent fier de présenter quelque chose à quelqu’un qui peut nous en apprendre cent fois plus!"

Claude Nicollier, le seul Suisse à être allé dans l’espace, n’est par contre pas le seul astronaute à être passé par le canton de Fribourg. Le Français Thomas Pesquet, récemment très médiatisé pour sa mission à bord de la Station spatiale internationale, s’était rendu dans le canton en 2018 lors d’une conférence à Espace Gruyère. Deux hommes qui touchent du doigt le rêve de beaucoup d’enfants.

Ecouter le sujet complet:

Retrouvez ici tous les épisodes des séries d'été

RadioFr. - Lauriane Schott