Des étudiants manifestent contre le certificat Covid

Une quarantaine d'entre eux se sont rassemblés vers 8h devant l'entrée de l'Université de Miséricorde, en ce jour de rentrée académique.

Les manifestants dénonçaient l'obligation du certificat Covid pour suivre les cours à l'Université. © KEYSTONE

Selon la police, tout s'est déroulé dans le calme. Il y a eu de courts discours, puis les étudiants se sont dispersés après une trentaine de minutes. Ils dénonçaient l'obligation du certificat Covid pour suivre les cours à l'Université. "C'est une décision injuste, ça ne permet pas à tous les jeunes de suivre la même éducation", dénonce une étudiante de 21 ans. La jeune femme n'est pas vaccinée, car elle a peur des effets secondaires de l'injection.

Mais ceux qui refusent le vaccin ne devraient-ils pas assumer les conséquences? "On comprend que le certificat covid soit obligatoire pour les loisirs, mais pour l'éducation, c'est autre chose, c'est un droit fondamental", réplique cette étudiante. Surtout que pour l'instant, contrairement à Vaud ou à Genève, Fribourg n'a pas encore mis en place des tests par pooling qui seraient gratuits pour les étudiants, au cas où les tests devenaient effectivement payants après le 1er octobre.

La manifestation de ce matin a réuni une quarantaine d'étudiants, mais le mouvement semble plus large. Des groupes baptisés "ESC", pour "étudiants sans certificat", se sont formés ces derniers jours sur les réseaux sociaux. L'un d'entre eux, diffusé via la messagerie Telegram, compte plus de 300 membres par exemple. Si ce groupe a servi à organiser la mobilisation, il sert également de relais pour demander à des professeurs de faire des choses à l'extérieur par exemple. Enfin, le cas de Fribourg ne fait pas exception en cette semaine de rentrée universitaire. Des rassemblements sont en effet prévus dans d'autres universités, comme à Lausanne mardi par exemple.

RadioFr. - Maëlle Robert
...