Des jeunes musiciens ukrainiens au temple à Fribourg

Ce dimanche, des jeunes musiciens venus d'Ukraine animeront une messe à Fribourg. Une initiative de l'association culturelle Elpida.

Le temple collaborera une seconde fois en janvier avec l'association Elpida pour un nouvel évènement. © Google maps

Depuis avril, l'association fait appel à la musique pour favoriser l'intégration des réfugiés ukrainiens. Elle permet à des musiciens prometteurs de poursuivre gratuitement leur éducation musicale en Suisse.

"Pour moi, c'est toujours une source d'énergie et de stabilité", explique Marianna Grynchuk, co-fondatrice de l'association et musicienne. Depuis son plus jeune âge, la musique est une aide dans les périodes de difficulté.

Un point d'ancrage

"Je pense que l'éducation musicale est très importante pour les enfants en général, mais surtout dans les temps bouleversants." Une façon de se distraire, mais avant une attache importante pour ces jeunes, d'après la professeure de piano.

Cette initiative profite à trois jeunes de 9, 11 et 15 ans, qui auront l'occasion de montrer leur travail et chanter leur passion. Des musiciens à l'avenir prometteur, selon Marianna Grynchuk. "C'est l'occasion de découvrir des jeunes talents et de partager un moment de musique. Les jeunes joueront des morceaux classiques, ukrainiens et aussi de Noël."

À noter qu'une deuxième collaboration entre le temple à Fribourg et l'association Elpida aura lieu le 29 janvier à 17h.

RadioFr. - Amaëlle Steffen / Adaptation Web: Rémi Alt
...