Des musulmans fribourgeois bientôt sans lieu de prière?

Le centre culturel de Beaumont doit fermer ses portes à la fin de l'année, mais aucun autre lieu n'a été trouvé malgré 2 ans de recherche.

L’Association des musulmans de Fribourg cherche de nouveaux locaux depuis maintenant plus de deux ans, mais sans succès. © KEYSTONE

Où se réuniront les 2000 musulmans qui fréquentent la mosquée de Beaumont, à Fribourg, chaque semaine? C’est une question qui inquiète la communauté, alors que le centre culturel devra fermer ses portes à la fin de l’année. Selon nos informations, le bail arrive à échéance, car le bâtiment situé à Fribourg sera en effet démoli.

L’Association des musulmans de Fribourg cherche de nouveaux locaux depuis maintenant plus de deux ans, mais sans succès. Les autorités cantonales se disent conscientes du problème, mais estiment qu'elles ne peuvent rien faire.

Le cas du centre culturel de Beaumont n'est pas isolé. Et selon la chercheuse du Centre Suisse Islam et Société Mallory Schneuwly-Purdie, l'un des principaux obstacles est le manque de moyens de ces associations. Elles ne se financent que par les cotisations de leurs membres, car elles souhaitent rester indépendantes des influences étrangères. "C'est tout le mérite de la communauté fribourgeoise", salue Mohamed Ali Batbout, président de l’Union des associations musulmanes de Fribourg. Mais ces faibles moyens financiers compliquent bien sûr la location ou l'acquisition de nouveaux locaux.

Le projet d'une grande mosquée toujours sur les rails

Lancé il y a 7 ans, la construction d'une grande mosquée à Fribourg n'est pas abandonnée. Elle en est toujours au stade de la recherche de fonds, selon l’un de ses initiateurs, le Fribourgeois Max Corpataux.

Mais ce projet, dont le coût est estimé à 8 millions de francs, n’est pas soutenu par l’ensemble de la communauté musulmane de Fribourg. Beaucoup d'observateurs nous ont d'ailleurs indiqué ne plus y croire.

RadioFr. - Loïc Schorderet / sc
...