Deux Fribourgeois à la tête de deux commissions à Berne

Johanna Gapany accède à la présidence de la commission des finances du Sénat, Jacques Bourgeois à celle de l'environnement du National.

Arrivée au Conseil des Etats il y a tout juste deux ans, la PLR gruérienne présidera pour la première fois une commission. "C'est une belle preuve de confiance et un pas en avant pour moi", estime Johanna Gapany. Le conseiller national Jacques Bourgeois  dirigera les débats de la commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie pour la seconde fois.

Qu'est-ce que cela représente pour Fribourg? "Cela permettra de faire rayonner le canton", répond Johanna Gapany.

Les thématiques abordées ne seront pas des moindres durant ces deux prochaines années. Du côté de la commission des finances du Sénat, les défis concernent notamment les dépenses dues à la crise sanitaire. "Nous avons de nombreux défis avec la crise actuelle", souligne la PLR Johanna Gapany. Et d'ajouter: "L'une des perspectives principales sera de trouver comment amortir la dette actuelle sans pénaliser les générations futures."

La commission de l'environnement du Conseil national aura elle aussi du pain sur la planche, puisqu'il faudra mettre sous toit le contre-projet indirect à l'initiative des glaciers, mais aussi la révision de la loi sur le CO2 suite à son rejet dans les urnes en juin dernier. Autre grand dossier: le deuxième volet de la politique énergétique 2050.

Des défis que Jacques Bourgeois espère relever rapidement:

En tout, cinq commissions du parlement fédéral sur 23 seront présidées par des Romands ces deux prochaines années.

RadioFr. - Frédérique Antonin