Un dîner riche en échanges
Fribourgeois et artistes des Rencontres de folklore internationales de Fribourg tissent des liens grâce au dîner des familles. Reportage.
Quoi de mieux qu’un repas pour faire connaissance? Les Rencontres de folklore internationales de Fribourg l’ont bien compris: en coulisses, leur traditionnel dîner des familles a même lancé la manifestation ce lundi, de manière informelle et intimiste.
Le principe est simple: les Fribourgeois ont la possibilité de convier les artistes étrangers autour d'un repas, afin de tisser des liens et échanger sur leurs cultures respectives.
Le Groupe municipal de danses régionales de Grenade, en Espagne, a été convié chez la famille Delgado à Villars-sur-Glâne. Trois danseuses et une chanteuse s'y sont rendues.
"J'aime beaucoup le contact avec les artistes"
La motivation principale des familles est l'échange interculturel. Celles-ci ont la possibilité de donner leurs préférences quant à la nationalité du groupe qu'elles recevront, ou sa langue. Il est cependant précisé qu'il n'est pas nécessaire de connaître des langues étrangères pour participer à l'expérience.
Pour les groupes, il s'agit d'un moment privilégié leur permettant de découvrir la culture et les traditions suisses, auprès de locaux. Le nombre de familles se portant volontaires n'est toutefois pas suffisant pour accueillir tous les groupes des RFI. Le quatuor espagnol est ainsi particulièrement reconnaissant de pouvoir partager ce moment.
Les Rencontres de folklore internationales de Fribourg se déroulent jusqu’a dimanche. Neuf groupes issus du pourtour méditerranéen sont au rendez-vous avec au programme: défilés, spectacles et soirées à thème.