Dons aux partis: pas de nouvelles règles

UBS pourra continuer à faire des dons. Le National a rejeté une motion demandant d'interdire les dons de certaines entreprises aux partis politiques.

Le National ne veut pas interdire aux entreprises publiques et d'importance systémique de faire des dons aux partis politiques (image symbolique). © KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le texte voulait interdire aux entreprises publiques et d'importance systémique de faire des dons aux partis politiques. Cédric Wermuth (PS/AG) a dénoncé les problèmes d'influence des grandes entreprises sur les décisions politiques. Peu après la crise de Credit Suisse, les partis bourgeois ont fait des propositions de régulation. Elles se sont désormais toutes évaporées, a-t-il noté.

Le Conseil des Etats se penchera jeudi sur une motion similaire.

Le National a également rejeté un texte des Vert-e-s exigeant que la BNS et la Finma évaluent les risques financiers liés au réchauffement climatique et prennent des mesures adéquates. Les deux textes ont été examinés dans le cadre d'une session extraordinaire "Dons" demandée par le PS et les Vert-e-s.

ATS
...