Pollution grave aux dioxines exclue à Fribourg

Les résultats d'analyses dans le canton de Fribourg sont inférieurs aux seuils de danger, répond le Conseil d'Etat à deux députés.

La pollution aux dioxines est souvent issue de la combustion, notamment de déchets. © KEYSTONE

Cette substance toxique est présente en Suisse romande et parfois dans des quantités non soupçonnées, révélaient des tests effectués par la RTS. Le canton de Fribourg n'est pour sa part pas concerné, en tout cas pas sur des surfaces importantes, a indiqué le gouvernement cantonal en réponse à deux députés inquiets de la situation.

Puisque les dioxines se forment en général lors de processus de combustion, des anciennes usines d'incinération des ordures ont été d'abord analysées. Ainsi, des tests ont été effectués aux Neigles à Fribourg, à Estavayer-le-Lac, ou du côté de la SAIDEF, dans la commune de Posieux, ou une surveillance régulière a été mise en place.

Le Service de la sécurité alimentaire et des Affaires vétérinaires passe aussi régulièrement au crible certaines denrées alimentaires destinées à la vente. Les dernières en date remontent à 2019 pour les œufs. Et sur les 10 œufs analysés, tous étaient conformes. Il en va de même pour les 18 fromages examinés en 2020.

La pollution aux dioxines est très néfaste pour la santé, avec des effets sur la fertilité et sur le système immunitaire, susceptible même parfois de provoquer des cancers.

RadioFr. - Lauriane Schott / Adaptation Web: Rémi Alt
...