Elfic-Fribourg marche sur l'eau

Les joueuses de Romain Gaspoz brillent en Suisse et en EuroCup. Samedi, elles tenteront de gagner la Coupe de la Ligue.

Marielle Giroud, le regard rivé sur la finale de la Coupe de la Ligue. © KEYSTONE

L'hégémonie d'Elfic-Fribourg a commencé en 2017. Depuis, à part les trois erreurs de parcours contre Winterthour en finale de la Coupe de Suisse (2019 et 2017) ou de la Ligue (2020), les basketteuses de la Salle Saint-Léonard écrasent tout sur leur passage. En quatre ans, elles ont gagné six des dix trophées mis en jeu.

Cette année encore, les joueuses de Romain Gaspoz s'imposent comme les grandes favorites. Encore invaincues, elles survolent le championnat de Suisse avec dix-sept victoires à leur actif. Le trio des étrangères Aislinn König, Taylor Koenen et Abigail Fogg (arrivée à la fin du mois de janvier) fait un malheur. Les Suissesses ne sont pas en reste, avec Marielle Giroud et Nancy Fora en fer de lance. Ces cinq joueuses tournent à plus de dix points de moyenne par match. Sans oublier les contributions de Yeinny Dihigo Bravo et d'Eléa Jacquot.

"On a eu besoin d'un peu de temps pour trouver notre rythme, mais depuis quelques semaines, tout va plutôt bien", détaille Marielle Giroud. La capitaine d'Elfic-Fribourg reste modeste, mais elle sait que si son équipe ne se relâche pas, elle est capable de remporter tous ses matchs en Suisse. Elle a appris des erreurs du passé, de ces finales perdues à la surprise générale contre Winterthour: "On s'est parfois écroulées au mauvais moment. Aujourd'hui, on est plus posées. C'est notamment grâce à notre coach Romain Gaspoz tient bien l'équipe. Le capitaine est de retour sur le navire".

Elfic-Fribourg aime gagner. Mais parfois, les pensionnaires de la Salle Saint-Léonard aimeraient avoir un peu plus de concurrence. Les saisons deviennent longues à force de dominer. Pour ne pas céder à la facilité, elles pensent à l'EuroCup. Le 16 mars, elles disputeront les huitièmes de finale de cette compétition contre les Israëliennes d'Elitzur Ramla. Les Elfes ne s'en cachent pas: elles utilisent leurs rencontres en Suisse pour préparer cette échéance.

Avant de penser à l'Europe et à sa bulle sanitaire en Roumanie, les Fribourgeoises tenteront de faire un premier pas vers le triplé. Samedi à 17h30 aux Galeries du rivage à Vevey, elles joueront la finale de la Coupe de la Ligue contre Hélios. Il y a encore quelques années, les Valaisannes dominaient le basketball suisse. Les choses ont beaucoup changé depuis et ce n'est pas Elfic-Fribourg qui va s'en plaindre.

La finale de la Coupe de la Ligue entre Elfic-Fribourg et Hélios aura lieu samedi à 17h30. Suivez cette partie en direct sur RadioFr. en compagnie de Valentin Danzi et Pauline Seydoux.

RadioFr. - Marie Ceriani
...