Estivale Open Air: 3 soirées à guichets fermés

L'Estivale boucle son édition avec un record de fréquentation grâce à une programmation qui a conquis un large public de mélomanes.

3 soirées qui ont compté plus de 8500 festivaliers venus profiter de la musique et de la ribambelle de Food Trucks. © KEYSTONE

Le comité d'organisation de l'Estivale Open Air peut enfin souffler après la visite de plus de 32'000 festivaliers sur les 4 jours de l'événement. La place Nova Friburgo a cédé son terrain aux fêtards et à la musique du 26 juillet au 29 juillet en proposant une programmation d'artistes de tous azimuts. Cette édition a notamment vu naitre les paiements en "cashless", et de plus, l'Estivale a confirmé son partenariat avec le Festival du Chant du Gros au Noirmont dans le canton du Jura.

Un programme musical diversifié

La soirée du mercredi a débuté sur des sonorités hard rock avec la venue du groupe Suisse: Gotthard. Plus de 6000 spectateurs ont répondu présents pour se trémousser sur les notes des batteries et des grosses guitares.

A partir du jeudi, les soirées à guichets fermés se sont succédé. La programmation a visé des artistes de la chanson française tels que Mc Solaar et son New Big Band Project qui a séduit le public avec un show spectaculaire, le duo féminin Marzella et leur style musical indie folk ou encore les tubes de Claudio Capéo qui ont plus en majorité aux enfants du public.

Le vendredi a commencé par une douche froide avec l'annulation du rappeur Favé qui n'a pas pu se produire sur scène à cause de "raisons personnelles". Toutefois, le rappeur Mairo de Genève a remplacé le rappeur du 95 et a assuré le show pour réconforter les amateurs de pur hip-hop.

Ensuite, ce sont les grands noms du rap francophone qui se sont enchainés avec la venue d'Hamza, Ziak ou encore PLK qui ont ambiancé le public staviacois. La fin de la soirée a été marquée par l'Afterparty assuré par Mehdi Maïzi, journaliste spécialisé dans le rap et DJ, qui a fait vibrer les festivaliers au rythme des tubes hip-hop francophones de ces dix dernières années.

La dernière soirée a laissé place au rappeur Lomepal et Lorenzo qui ont enflammé la grande scène devant plus de 8500 personnes.

Un directeur satisfait de ses choix

Après les premières soirées, le directeur de l'Estivale Open Air, Nicolas Bally exprimait sa satisfaction au micro de Radiofr. en citant une météo plutôt favorable sur les 4 jours et une stratégie payante en programmant des soirées aux styles bien marqués, tout en essayant de rassembler le plus de genres musicaux possibles.

Par ailleurs, l'Estivale Open Air s'était offert une deuxième scène sur pilotis pour fêter sa 30ème édition. Cette année encore, le comité d'organisation a réitéré l'exercice et l'initiative a été à nouveau validée autant par les artistes que par les spectateurs.

La prochaine édition

L'Estivale Open Air continue dans la même veine et souhaite encore proposer un programme varié pour un large public. D'ailleurs, la place Nova Friburgo d'Estavayer-le-Lac sera à nouveau investie du 31 juillet au 3 août 2024 pour sa 32e édition.

Frapp - Yann Girard
...