Rendre hommage aux agriculteurs par la photographie

À l'occasion des 175 ans de l'Union des Paysans Fribourgeois, quatre photographes ont rassemblé leur talent pour dévoiler des portraits atypiques.

Costumes traditionnels, caresses et savoir-faire, les portraits des agriculteurs de la région visent à mettre en image le secteur primaire. Bien au-delà de l'esthétique des portraits, l'exposition cherche à favoriser les liens, parfois tendus, entre le monde de l'agriculture et la ville, entre producteurs et consommateurs, mais aussi à rendre compte de la richesse du canton. 

Les quatre photographes ont tous fait le même constat. Laurent Crottet, l'un des quatre photographes, explique : "On a eu le sentiment d'un besoin de reconnaissance des agriculteurs. Ils ont un métier pas facile et des conditions de travail difficiles. Je crois qu'ils ont besoin qu'on ait un petit peu d'empathie". Pour cette raison et parce qu'ils œuvrent quotidiennement pour garantir un certain équilibre dans le canton, cette série de photographies est un hommage aux gens de la terre.

L'exposition qui a lieu à l'Atelier (ancien Musée Gutenberg à Fribourg) se terminera le 12 novembre. Ces portraits continueront de renconter le public dans le livre "Union des Paysans Fribourgeois, 175 ans. Passion et tradition" en cours d'élaboration. Reportage de La Télé

La Télé - Océane Page / cb
...