Mérite sportif 1/5: Ezgjan Alioski rêve de Mondial

Le footballeur est nominé pour l'édition 2021. Après avoir fait ses classes à Flamatt, il vise désormais le Qatar avec la Macédoine du Nord.

Durant toute la semaine, RadioFr. et La Télé dressent le portrait des 5 candidats au Mérite sportif fribourgeois 2021. Ce lundi, c'est Ezgjan Alioski qui est à l'honneur. Après un parcours en Suisse, le footballeur de Flamatt s'est envolé pour Leeds en Angleterre, club avec lequel il a découvert la Premier League, souvent désigné comme étant le meilleur championnat au monde. En 2020, il devient donc le premier Fribourgeois, après Stéphane Henchoz, à s'établir en première division anglaise.

Depuis cet été, il a rejoint le club d'Al Ahli en Arabie Saoudite. Âgé de 29 ans, Ezgjan Alioski défend aussi les couleurs de la Macédoine du Nord, le pays qui l'a vu naître. L'été dernier, il a eu le privilège de participer à l'Euro avec sa sélection et, cerise sur le gâteau, un but marqué face à l'Ukraine en phase de groupe. En mars, lui et ses coéquipiers vont tenter de réaliser un autre exploit: se qualifier pour le Mondial 2022 au Qatar. Mais la tâche s'annonce très compliquée. La Macédoine du Nord devra commencer par battre l'Italie en demi-finale, puis le vainqueur du duel entre le Portugal et la Turquie.

RadioFr. / La Télé - Joris Repond / Benjamin Peiry