Une pharmacie autonome unique dans le canton

À Bulle, la pharmacie Repond est la seule du canton à disposer d'un laboratoire dans lequel elle prépare chaque jour des remèdes. Reportage.

La pharmacie Repond est touchée par la pénurie de médicament de moindre manière, puisqu'elle peut en partie y remédier en fabriquant elle-même ses médicaments. © La Télé

Face à la pénurie de médicaments, le travail ne manque pas dans la pharmacie du chef-lieu gruérien. Qu'il s'agisse de sirops ou de comprimés, l'enseigne dispose du matériel nécessaire pour répondre à la crise. "Certaines spécialités n'existant pas dans les pharmas, on est dans l'obligation de pouvoir répondre nous-même aux besoins des patients", explique Jérémy de Mooij, pharmacien au sein de la Pharmacie Dr. C. Repond.

Pour obtenir un médicament, il faut compter en général un peu moins d'une semaine. Celui-ci est spécifiquement conçu pour le malade qui en a besoin. La concession est donc un travail très délicat. "Nous devons fabriquer un protocole de fabrication, une sorte de recette", indique Anaïs Basile, assistante dans la pharmacie. Ensuite, les mélanges se font, comme si l'on faisait un gâteau, mais avec beaucoup plus de précision et de contrôle.

Demande au niveau national

Il n'y a pas que les patients qui demandent à cette pharmacie bulloise de fabriquer des médicaments. D'autres pharmacies du canton et même de la Suisse font également appel à ce savoir-faire. Ainsi, l'antenne gruérienne a déjà fabriqué et livré des médicaments à plus de 200 autres pharmacies, dans les quatre coins du pays.

Un besoin face aux difficultés d'accès à certains produits. "Actuellement, on peut penser à des ruptures spécifiques. Aujourd'hui, c'est l'ibuprofène pour les enfants qui manque. C'est une possibilité que l'on a actuellement qui est certainement sous-utilisée pour répondre à des besoins thérapeutiques réels", affirme Jérémy de Mooij.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation Web: Rémi Alt
...