"Faire paysan" ou comment rapprocher villes et campagnes
L'écrivain vaudois Blaise Hofmann était de passage à Fribourg pour présenter son dernier ouvrage: "Faire paysan". Entretien.

C'est un des métiers les plus vieux du monde: paysan. Pourtant, depuis quelques décennies, il est de moins en moins respecté par une part de la population, si bien qu'un fossé s'est créé entre mondes agricole et citadin. Blaise Hofmann, lui, a pu fréquenter les deux au cours de son existence.
Le Vaudois de 45 ans vient d'une famille paysanne, de génération en génération. Par la suite, il décide de "s'exiler" en ville pour y étudier et travailler. Un départ qui sera pris comme une forme de trahison par certains. Mais il y a quelques années, c'est en campagne que Blaise Hofmann décide de poser sa valise afin d'y cultiver un peu de vigne et d'y poursuive sa carrière d'écrivain.
Une carrière prolifique qui se compose de 14 livres dont le petit dernier a vu le jour il y a un peu plus de deux mois: "Faire paysan". Un ouvrage qui tente de répondre aux questions et contrecarrer les préjugés des citadins sur leurs voisins paysans et vis-et-versa. Pas évident.
"J'ai tenté de jeter un pont entre ces deux mondes afin de les reconnecter un peu." Un livre qu'il décide d'écrire après la votation contre les pesticides en 2021 et des débats stériles entre deux camps sourds aux arguments adverses: "ça aurait pu être l'opportunité pour la population de rencontrer les paysans et parler des enjeux et de leurs problèmes. Et puis j'ai eu mal au ventre parce que je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de débat. Les deux camps campaient sur leur position, radicalisaient un peu leur point de vue."
Blaise Hofmann était de passage dans la capitale cantonale ce mercredi où il était invité à une discussion littéraire par l'Alliance française de Fribourg.